Aujourd'hui, il pleut, c'est le jour idéal pour coucher par écrit mes pensées vagabondes. Cela fait maintenant quatre ans que j'ai arrêté de travailler, quatre ans que le travail ne me manque pas du tout: j'avais pensé autrefois que le job qui me passionnait tant (quand ça marchait) me manquerait et que je continuerais à me tenir au courant et à bricoler de ci, de là, et bien pas du tout ! En effet, je l'oublie de plus en plus, et ce monde qui fut le mien pendant près de quarante ans ne m'intéresse plus. Quand j'étais encore en activité, je faisais des plans quand à ma retraite, et au final, je n'en suis aucun: mes envies d'autrefois ne sont plus les mêmes aujourd'hui, soit que mes goûts ont changé,ou du moins évolué, soit que ma forme physique soit moindre et m'empêche de revenir à certains projets.

J'ai toujours eu, il me semble, un naturel un peu inquiet, soucieux des lendemains:, j'ai toujours eu beaucoup de mal à envisager l'avenir proche ou lointain, avec sérénité. Être à la retraite n'a pas modifié cet état d'esprit jusque à présent, mais il est vrai que je ne suis pas complètement à a retraite: j'ai dû faire quelques démarches pour pouvoir espérer toucher ma pension dans quelques mois. Je sais bien qu'il ne faut pas vivre dans l'attente de quelque chose, mais au jour le jour, cependant j'ai du mal, question de tempérament sans doute ? Bien souvent je me suis dit qu'il y avait toujours un souci de quelque chose, un petit grain de sable qui coince quelque part et m’empêche de jouir pleinement de la vie, mais en fait, je réalise aujourd'hui que les grains de sable, c'est souvent nous même qui nous les mettons et les amplifions.

Cela fait quelques jours où je sens un changement en moi: je vis enfin au jour le jour, sans me donner des buts stressants: je me dis qu'à présent, je ne suis pressé par rien, que si je ne bêche pas mon jardin ou n'élague pas mes arbres, et alors ? Le ménage ? si je ne le fais pas aujourd'hui, je le ferais demain.Bref, je fais un peu plus au gré de ma fantaisie: la veille, je me marque des trucs à penser ou à faire, pas trop, juste un ou deux et le lendemain soir, je coche ce que j'ai fait, je n'ai trouvé que cela pour me donner satisfaction