Vie continue

J'aurais pu appeler ce blog "Pensées", ou "Réflexions" ou "Chroniques d'une vie ordinaire", que sais-je ? J'ai choisi Vie continue car à chaque tuile qui tombe,il faut à chaque fois, non pas repartir - car on ne s'est pas arrêté - mais continuer: il n'y a pas d'autre alternative. Continu ou alternatif, maintenant vous êtes au courant !

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

jeudi, octobre 14 2021

Ictus amnésique

Aujourd'hui il m'arrive pour la deuxième fois de ma vie un truc étrange (la première fois c'était le 18 mars de cette année, environ 2 mois avant ma primo-vaccination: je le précise, car certains ont aussitôt pensé que c'était en lien avec la vaccination, et ben non !) : je me réveille vers 10 heures du matin en me disant que j'ai laissé passer l'heure d'aller au boulot... vite, je me lève, me lave, m'habille, et au moment de partir je cherche mes clés du boulot. Zut, où les ai-je mises ? J'ouvre ma boîte à clés et constate que ces clés n'y sont pas non plus ! Panique ! Qu'est-ce que j'en ai foutu ? Et puis c'est bizarre, mais j'ai l'impression de ne pas être allé travailler depuis plusieurs jours: en effet, je ne me rappelle pas du tout ce que j'ai fait hier ni avant-hier ni avant et... je ne me vois pas au boulot, je ne me rappelle d'aucun client récent...pourtant d'après mon téléphone, nous sommes jeudi...?
Je cherche à nouveau mes clés du boulot et ne les trouve pas, ni dans la maison, ni dans ma voiture... j'essaie de me calmer, car je flippe un peu, là. Pour quelle raison n'ai-je pas ces clés ? Ce qui me met la puce à l'oreille, c'est que je n'ai pas non plus le double des clés. Je commence à avoir un doute...
En effet, il y a quelques mois, comme je l'ai dit plus haut, j'ai fait un ictus amnésique et je me demande si ça ne m'arrive pas à nouveau ? Qu'est-ce qu'un ictus amnésique me direz-vous ? Et bien pendant un moment, on ne se rappelle plus de certaines choses: par exemple, cette fois-là je ne me rappelais plus si mes frère et soeur étaient à la retraite ou non, je ne savais plus quel jour, ni quelle année on était, et je ne savais pas non plus pourquoi j'étais chez moi. Je me rappelais juste que j'avais un rendez-vous... J'avais téléphoné à mon frère en lui disant que je me demandais ce que je foutais là et qui m'avait convaincu d'aller à l'hôpital car il me disait un truc (par exemple, que ma sœur était aussi à la retraite, ou bien qu'on était jeudi) et je n'imprimais pas. J'avais tout de même trouvé le chemin de l'hôpital où on m'avait laissé en observation pendant deux jours, tout était rentré dans l'ordre quelques heures après. N'est-ce pas la même chose qui m'arrive, aujourd'hui, me demandais-je ? À l'hôpital, ils avaient appelé cela "confusion mentale"....
 Je songe à appeler mon frère comme la dernière fois... J'essaie, mais malheureusement, il ne répond pas: à cette heure-ci, il doit être en balade. Ah tiens, je viens de réaliser ce que je viens de penser: "il doit être en balade". C'est vrai qu'il est à la retraite !
 Je respire doucement j'essaie de réfléchir... l'impression de ne pas bosser depuis un moment se conforte (je n'ai vraiment aucun souvenir de dossier en cours) sans que je puisse toutefois me rappeler ce que j'ai fait hier, par exemple. Mon sac de promenade est posé sur la chaise, avec un petit paquet de biscuits dedans et une veste. À la cuisine, ma gourde est renversée sur l'égouttoir...Ommmm padme oooom... j'essaie de me calmer.
Et petit à petit, les incertitudes se font certitude: je n'ai pas les clés de mon boulot, tout simplement parce que, moi non plus, je ne travaille plus; en effet, l'image de ma boutique vidée de tout, vient de me traverser l'esprit !
Je m'assois sur un fauteuil: même si cela va mieux dans ma tête, j'ai les jambes coupées.
Je me dis que je devrais me mettre un grand panneau dans ma chambre, comme quoi je ne travaille plus depuis le 31 décembre 2018, ou alors la photo de ma boutique vide, ou du moins quelque chose à quoi je puisse me référer si j'ai de nouveau une perte de mémoire. Je songe de nouveau à mon père qui avait la maladie d'Alzheimer, mais on m'a dit que ça n'avait aucun rapport et que de toute façon, ce n'était pas héréditaire. En tout cas c'est très flippant.
Je songe appeler mon médecin, d'autant que je crois que j'ai chopé une rhinopharyngite. Finalement, je prends rendez-vous en vidéo, pour demain. Je programme plein d'alarmes sur mon téléphone au cas où j'oublie.
Je songe aller faire un tour vu qu'il fait beau, mais soudain je me rappelle que j'attends un colis et que je dois rester là pour le réceptionner, car je crois qu'il ne rentre pas dans la boîte à lettres...
Je suis toujours sur mon fauteuil et j'écris ce récit... je prendrais bien un thé... ah mais justement, il me semble que la bouilloire que j'ai mis en route tout à l'heure, vient de s'arrêter...

vendredi, mars 19 2021

19 mars lendemain de l'ictus amnésique

Aujourd'hui nous devons être vendredi ?  oui je viens de le vérifier sur mon téléphone.

Il est 7h40 et j'ai bien dormi. J'ai l'impression par contre d'être passé sous un rouleau compresseur. J'hésite à me lever pour ouvrir le volet..
Curieusement, il me revient à l'instant que hier quelqu'un a dit avoir mis mon argent et ma  carte bancaire au coffre. Je pense à ça parce que je me dis que je n'ai pas de  pantoufles et que peut-être je vais prendre mes chaussures dans le sac que j'ai vu hier, posé quelque part, et dans lequel doivent se trouver mes habits.

Vu que je viens de relire ce que j'ai écrit hier, les souvenirs me reviennent, mais par contre, je ne me rappelle toujours pas où je me suis garé sur le parking et je ne me revois pas arriver aux urgences.

Bah après tout, on ne m'a pas dit de rester couché, donc je crois que je vais aller ouvrir le volet... j'ai un peu mal au dos... il est vrai que j'ai eu du mal à trouver une bonne position j'avais relevé un peu les pieds comme je fais chez moi, et aussi un peu  le haut et peut-être que je n'aurais pas dû ?

Je me rappelle que hier, quand on m'a mis au lit, j'avais très froid aux pieds et au nez et je me rappelle m'être demandé si c'était la chambre qui était froide ou si ça venait de moi... quelqu'un m'a apporté une couverture supplémentaire et ce matin ça va. Par contre je ne me rappelle pas avoir éteint la lumière hier soir. Peut-être moi quand je suis allé faire pipi mais je ne crois pas. comment est-ce que je pourrais la rallumer ?

8h. Je me suis décidé à me lever et à ouvrir le volet: il pleut dehors. Finalement, le froid, ça ne vient pas de moi: il fait vraiment froid dans cette chambre... J'ai ouvert le sac où étaient mes affaires qui sont un peu froissées ( tiens j'ai ouvert tous les boutons de ma chemise y comprit les poignets  ? ça ne me ressemble pas: d'habitude, j'ouvre les deux ou trois premiers boutons et j'enlève ma chemise comme un pull, par-dessus la tête. Donc j'ai toujours ce trou de memoire ... ) Pour une fois, j'en profite pour faire le mec ordonné et je plie ma chemise correctement ainsi que mon pantalon et mon manteau... je m'étonne de  ne pas trouver de chaussettes et puis je me rappelle que je porte des bas de contention, que j'ai posés sur la table de nuit quand je les ai enlevé hier soir et donc forcément pas de chaussettes. Je prends mes chaussures avec moi pour pouvoir me déplacer, si jamais. Oui, il fait toujours aussi froid dans cette chambre. 

Je me suis à présent recouché après avoir un peu rangé mon petit bazar sur la table de nuit... il faut dire que j'y ai ma banane, ma montre, mes lunettes, le téléphone (celui à fil de l'hôpital) le mien qui se charge, accroché à la multiprise qu'on m'a gentiment prêtée, le pistolet à uriner que je viens d'aller vider et rincer à la salle de bain), mes bas  de contention, bref, ça commence à faire beaucoup.

Après cela je me recouche et je relève le dos de mon lit. Je réalise que j'ai soif: je me sers à boire avec la carafe d'eau posée de l'autre côté.

Un aide soignant vient d'arriver et me demande ce que je veux pour le petit-déjeuner ? "du thé au lait s'il vous plaît".

Le petit-déjeuner était léger mais ça tombe bien j'ai du poids à perdre.

On m'a apporté des serviettes des gants pour me laver  et également un petit chauffage d'appoint parce que ça caille vraiment dans cette chambre. J'ai donc pu me laver au gant, les pieds, les parties, sous les bras, pas dans le dos parce que j'y arrive pas, la tête et les cheveux, bref ça va mieux, j'ai même changé de chemise de nuit, qui cette fois a des boutons pour fermer dans le dos, ce qui est quand même plus confortable.

11h56 j'ai faim. La neurologue est passée et j'ai eu toutes les explications que je voulais:  ce que j'ai eu n'est pas grave, je pourrais vivre  comme avant, tout seul si j'ai envie, sans problème, je n'aurai pas besoin de me faire accompagner.

 On attend les résultats de l'analyse du holter que j'ai porté toute la nuit, mon cardiologue doit passer pour voir tout ça, et je vais en principe sortir dans l'après-midi...

--------------------------------------------

Bon finalement, tous les examens étant ok, je suis sorti, en ne voyant que la neurologue et pas le cardiologue: l'analyse du Holter a dit que je n'avais pas fait de fibrillation auriculaire juste quelques extra extrasystoles, choses relativement habituelles chez moi. Je me suis donc rhabiller je suis passée remercier des infirmières aide-soignant de service puis j'ai récupéré mes affaires et je suis sorti. Un moment désorienté parce que je suis arrivé aux urgences et je ressors par la sortie enfin la sortie qui est l'entrée. Quand j'ai pigé ça je me suis dirigé vers les urgences et je suis tombé sur ma voiture qui était juste devant. Et bien je ne me rappelle vraiment pas du tout m'être garé là !

Je suis sortie du parking au ralenti si parce que je ne sais pas pourquoi mais j'avais l'impression de n'être pas dans le bon sens enfin je n'ai connu personne même si les gens me regardaient bizarrement, du moins je crois. Ça me faisait un peu drôle de me retrouver libre comme ça. J'ai pensé à aller prendre de l'essence parce que j'ai vu le niveau du réservoir et puis je suis rentré directement chez moi. Il faisait bien chaud et c'était pas dommage parce que dehors par contre il faisait froid. J'ai eu la bonne surprise de voir qu'on frigo j'avais emporté de chez ma compagne un peu de couscous de légumes et que j'avais également un litre de soupe congelée au congélateur. J'ai du lait en poudre toujours en réserve et des genres de biscottes donc pour le pain pas de souci.

Après quelques coups de téléphone  pour rassurer tout le monde, je me suis tapé une bonne sieste qui a duré finalement 4h !

Puis j'ai mangé le couscous de légumes tranquillement avec ensuite un bout de fromage et une biscotte, un fruit et puis une petite tisane.

Je me suis mis ensuite devant la télé vu qu'il y avait un petit feuilleton que j'aime bien mais en fait j'ai passé beaucoup de temps à téléphoner et puis sur Facebook à discuter avec les uns et les autres c'était assez plaisant et finalement je n'ai pas trop regardé le feuilleton.

J'ai eu ma compagne au téléphone et nous nous sommes entendus:  je ne me sentais pas trop de prendre la route alors elle vient demain samedi et repartira dimanche soir. Mes frères et soeur, eux, viendront la semaine prochaine. La vie reprend son cours.

Il est 23h, j'ai un peu sommeil (si si: c'est vrai) vu qu'il y a encore un épisode et que là maintenant je suis tranquille, je vais le regarder avant de me coucher... j'aurais presque un léger mal de tête qui flotte pas loin... je vais boire un coup d'eau.

Il est minuit il faudrait que j'aille au lit... j'ai mis mon réveil sur 9h comme ça au moins je serai réveillé quand ma compagne arrivera. J'étais en train de laisser aller mes pensées... tous ces jours derniers il me semble que j'étais d'une activité un peu forcené entre la maison et le jardin quoi qu'on y réfléchissant cette semaine j'étais chez ma compagne qui avait besoin de moi parce qu'elle n'avait pas sa voiture donc finalement je n'ai pas fait grand-chose sauf les deux derniers jours. Bon ça va les souvenirs reviennent ça me rassure. À dire vrai il y a quelques minutes j'étais pensif: j'avais comme l'impression d'avoir été stoppé dans mon élan... et je me disais que bon ma foi je n'avais pas envie de faire grand-chose... bon faut pas que je me pose trop de questions je passe le weekend avec ma chérie qui vient me voir et après une nouvelle semaine commencera et on verra bien

jeudi, mars 18 2021

18 mars 2021: Ictus amnésique

J'ai un trou...nous sommes jeudi (vive les calendriers sur téléphone !)
J'avais rdv chez l'ophtlmo pour vérification de tension oculaire (vu que mon frère en a, et que c'est parfois héréditaire) et en attendant, je suis allé chez moi (j'étais toute la semaine chez ma compagne  qui avait des problèmes de voiture) .
J'ai rempli ma carriole de branches pour amener à la déchetterie, en attendant l'heure de mon rendez-vous.
Après je ne sais plus trop. Panique.
Je sais que j'ai appelé mon frère au téléphone, apparemment, je lui ai dit que je ne me rappelai plus quel jour j'étais et que je me sentais un peu perdu... il m'a dit d'aller aux urgences.
 Donc là, je suis aux urgences, on m'a fait une prise de sang, j'ai dit quels medocs je prenais en ce moment.
J'ai eu mon frère au téléphone.
J'ai envoyé SMS à ma compagne .
Du coup je crois que j'ai raté mon rdv chez l'ophtalmo...
C'est dingue, le trou de memoire !  Je crois que j'ai pu mettre les branches dans la carriole, après moults efforts (ou pas ? Dans la brouette en tout cas, oui) et puis après ?!!! Je sais plus. Je ne crois pas avoir accroché la carriole à la voiture ?
Bref après un peu de souci de mémoire et de confusion mentale, J'ai appelé mon frère ( mais ne l'ai pas déjà dit?) qui m'a conseillé d'aller aux urgences.
Mon SMS à ma compagne: "Ne t'inquiète pas, je suis à l'hôpital. j'ai eu soudain un petit souci de mémoire et de confusion. J'ai eu  mon frère au téléphone qui m'a conseillé d'aller aux urgences. Là je suis à l'hôpital, en salle d'attente...."

Je me rappelle juste que je me suis dit qu'il fallait que j'aille aux urgences, mais je ne sais plus exactement pourquoi...à cause du trou de mémoire sans doute ? Ou j'ai confondu avec mon rdv chez l'ophta.?
Je ne sais plus si j'ai appelé mon frère avant ou après m'être dit ça... En tout cas, il sait.
Je suis allé aux urgences. ..j'y suis actuellement, prise de sang et tout le toutim. . ( mon frère m'a dit après coup que c'est lui qui m'a dit d'y aller vu ce que je lui disais au téléphone)


La neurologue m'a parlé d'Ictus amnésique dû peut-être à une tension psychique élevée ces derniers temps (le confinement, la disparition de mon chat depuis un mois, les rapports difficiles entre ma compagne et ma famille, etc), et pas forcément Alzheimer comme Papa, mais ils vont me faire un scanner, au cas où.


Là, c'est dingue, je me rappelle plus trop où je suis garé: sur le parking de l'hosto, oui, mais où ?


Ah et du coup j'ai raté mon rdv chez l'ophtalmo...  Faudra le leur dire.


J'ai averti  ma compagne par sms (mais je crois que je l'ai déjà dit) .
C'est flippant en tout cas, de ne plus se rappeler les choses.


Je note: il est 14h30  mon frère vient de m'appeler. Donc tout le monde est au courant. Ouf. D'après ce qu'il m'a dit je raconte un peu toujours la même chose et apparemment je ne m'en rappelle pas...
Mon téléphone est presque à plat... heureusement un aide soignant m'a trouvé une prise et j'avais dans ma sacoche un fil et un adaptateur pour mon téléphone. En attendant j'ai eu le temps de noter les numéros principaux pour pouvoir les appeler si jamais:  mon frère, ma sœur, ma compagne et mon copain et voisin Alain. Ça m'apprendra à avoir toujours un mémo écrit sur moi dorénavant...et une batterie de charge ou une prise pour téléphone !

Le temps a passé très vite... peut-être ai-je dormi ? je ne sais pas.  c'est comme s'il y avait eu une compression du temps....

20h40. Ça y est, on m'a fait le scanner de la tête, malgré le produit à l'iode qui donne une impression de chaud (oui, parce que m'avait dit un jour que  j'étais allergique à la bétadine: c'était il y a quelques années on m'en avait passé sur la zigounette pour désinfecter je ne sais plus de quoi et ça avait gonflé démesurément...) il semblerait que tout soit normal.
On m'a mis un holster pour vérifier mon cœur et le docteur cardiologue doit venir demain, je crois.
Mon frère et ma sœur m'ont appelé, ça va. Ma compagne m'a appelé aussi. Il semble qu'il y ait eu un échange téléphonique entre mon frère et ma compagne. J'en suis bien content

j'ai sommeil...
Bizarre je ne me rappelle pas m'être déshabillé à mon arrivée.... j'ai encore quelques trous de mémoire dans mon emploi du temps...
On m'a dit que ça allait passer
Du coup, j'ai sauté le repas de midi. Ce soir j'ai eu droit à un délicieux croque-monsieur et de la semoule aux raisins...

vendredi, mars 5 2021

Vieillir

Je me demande si on ne commence pas à vieillir lorsqu'on en vient à se rendre compte qu'on ne réalisera jamais certains projets... Ce peut être parce que l'on comprend que notre forme physique ne nous le permettrait plus, mais ce peut être aussi parce qu'en plus, on a évolué dans nos envies: ce qui nous paraissait si important autrefois, ne l'est plus guère aujourd'hui et vice versa. Et puis on change: autrefois je n'avais jamais le vertige, et aujourd'hui, cela m'arrive parfois.

Quand j'étais jeune montagnard, j'ai rencontré une fois un "vieux", c'est-à-dire quelqu'un qui avait à peu près l'âge que j'ai aujourd'hui  ( chose que j'avais bien du mal à réaliser: je ne m'imaginais pas du tout à cet âge-là) qui s'était choisi un endroit bien douillet au bord d'un lac, pour un repos bien mérité. Il me proposa un peu d'eau et nous engageâmes la conversation. "moi aussi j'étais parti pour faire le pic, me dit-il, et puis c'est si beau ici, qu'après tout, pourquoi vais-je aller m'embêter à grimper en plein caniar dans les éboulis et me flinguer un peu plus les genoux, pour le regretter ensuite pendant toute la semaine ?“
Sur le coup, j'avais admis mais tout de même, pour moi, aller au sommet, cela représentait un grand plaisir dont je ne voulais pas me priver. Je le quittai donc pour le laisser à sa contemplation émerveillée.
.
Aujourd'hui je suis tout à fait dans l'état d'esprit de ce "vieux". Je me rapproche de cette phrase qui dit que l'important, ce n'est pas le but mais le chemin pour y arriver. La sagesse me guetterait-elle ?

Ce qui ne m'a pas empêché, l'été dernier, de faire un périple d'une dizaine d'heures; c'est fou ce qu'on arrive à faire avec un peu de volonté... oui bon d'accord: j'ai quand même mis une semaine à m'en remettre... 

Depuis quelques semaines, je traîne un peu la patte, et je dois malheureusement limiter mes marches, pour éviter que la douleur ne devienne un peu limite... (la douleur est pourtant une vieille copine que je croyais avoir apprivoisé depuis longtemps)
Pourtant ce ne sont pas les projets qui manquent, projets pourtant très accessibles en temps normal. Si j'ai bien compris mon toubib ça n'ira pas en s'arrangeant.
Je regarde souvent mes montagnes, mais j'avoue y trouver moins d'attrait qu'autrefois. Les regarder est toutefois déjà un bon plaisir, d'autant que j'y remarque des choses que je ne voyais pas autrefois.
Je n'ai pas vraiment de regrets. Que dis-je même: je n'en ai pas du tout. Quelques occasions manquées ? Et alors ? Où est le problème ? Il est certains sommets que je ne ferai jamais et ben tant pis. Il était dit que ce sera ainsi.
Et puis si vraiment je n'arrive plus à marcher qu'à cela ne tienne: je trouverai bien autre chose à faire ?  

Je me demande finalement si vieillir, c'est quand on n'arrive plus à s'adapter aux situations...