Il est presque 20 heures, je suis en voiture et je rentre du boulot, oh oh ! Je pensais aller me balader à pied avant le souper, mais c'est râpé: finies les longues soirées d'été où il fait agréablement jour si tard: à présent, l'est est déjà dans la nuit, seule à l'ouest une lueur subsiste, rosissant le ciel.
La lune est déjà haute, on en distingue un joli croissant. Quelques points étincelants commencent à piqueter le ciel foncé...le rose blanchit petit à petit, diminue progressivement et le bleu de la nuit finit enfin par l'engloutir à l'horizon.
Nuit sur la terre...
Tout est à présent sombre, uni et froid, dehors... Les hommes se claquemurent dans leur demeures, leurs nids douillets, illuminés de soleils électriques, prolongeant encore un peu la vie de la journée achevée.
Bientôt les lumières des hommes s’éteindront, elles aussi, et la nuit sombre sera reine...

...Reine, quoi que: c'est à présent qu'une autre vie commence, que dis-je, une ? D'autres vies commencent....ou continuent. A votre avis les fourmis dorment-elles ? Les pipistrelles en tout cas, non: c'est même l'heure où elles sortent. Les bois grouillent de vie: enfin, le prédateur humain dort. "Allez les enfants, on peut y aller, dit madame Laie à ses marcassins !" Les animaux peuvent-ils avoir ce genre de pensées ? Qui sait ?

Me voici installé chez moi: la voiture est rangée, le portail fermé, tout est sous contrôle.
Avant de préparer mon souper, je m'affale dans un fauteuil pour savourer l'instant présent: Home ! Sweet home ! J'ai perdu la détestable habitude d'allumer le petit écran dès rentré: j'apprécie le calme et le silence.
Tiens ? Dressé sur ses pattes arrières, mon chat nettoie consciencieusement la vitre de la porte de ses pattes avant...Vas-y que je te frotte...Un peu plus à droite, s'il te plaît...non ? tu veux pas ? Allez va, tu dormiras mieux au chaud, bien à l'abri: je me lève et vais lui ouvrir. C'est chouette d'être chat: tu as même un domestique qui t'ouvre la porte ! Elle rentre sans demander son reste (oui, c'est une fille), ne me gratifiant même pas d'un câlin en passant, l'ingrate ! Je referme vivement la porte: il fait meilleur dedans. Une phrase que j'ai lu sur les chats me revient en mémoire:" mon chat me regarde bizarrement quand je rentre: je suis sûr qu'il se demande qui m'a donné la clé de chez lui !" Ça sent le vécu !

Profitant d'être debout, je vais à la cuisine: que vais-je donc me préparer de bon ? D'abord, réchauffer la soupe que j'ai préparée dimanche pour toute la semaine... Je pourrais peut-être y rajouter une goutte de crème fraîche, histoire de l'améliorer un peu ? Aussitôt dit, aussitôt fait. Mmmh, c'est bon !
Et puis voyons: je me ferais bien une petite omelette piperade: j'ai encore bien des tomates que j'avais mises à congeler: j'en mets quelques unes directement dans la poêle, avec un peu de sel, pour faire réduire, avec quelques oignons du jardin...il manque un petit quelque chose mais quoi ? Bah, ça ira bien. Je bats mes œufs en omelette. Un petit verre de vin rouge ne serait pas détestable, pour accompagner tout cela, mais je ne vais pas ouvrir une bouteille pour moi tout seul: en général, je ne bois du vin qu'en bonne compagnie, ou alors c'est qu'il me reste un fond de bouteille, et là cela fait longtemps qu'il est fini. Ce sera donc de l'eau fraîche.
Je savoure en mâchant lentement...pourquoi pendant si longtemps avais-je pris cette sale habitude de manger vite ? Manger est utilitaire, certes, mais autant mêler l'utile à l'agréable, et puis l'impression de satiété arrive ainsi plus vite: je ne suis pas comme mon chat qui se jette sur sa gamelle et l'engloutit comme si on allait la lui voler ! Et là je réalise soudain en un éclair: des poivrons ! Voilà ce qui manquait ! Ah zut ! en plus il me semble bien que j'en ai vu au potager...

Un petit dessert, pour ce monsieur ? Vous avez remarqué ? je fais ma petite mise en scène ! Ma foi, pourquoi pas ? La raison me dit qu'un yaourt serait l'idéal, mais j'ai passé le weekend à faire de la mousse au chocolat, et je ne voudrais pas qu'elle se gâte...je souris tout seul: oh l’hypocrite que je fais ! Va pour la mousse maison !
Mmmh, elle est bien bonne et j'y retrouve un parfum d'enfance: c'est la recette de ma mère... Profitant d'être seul, je nettoie le ramequin avec mon index, que je suce ensuite: surtout ne pas en laisser perdre ! Le péché de gourmandise...
Une petite tisane pour couronner le tout ! Je choisis un mélange que j'aime bien: Reine des Prés, Menthe poivrée, Anis Vert et Cassis. Cela fait quelques temps que je reviens en force aux tisanes, non pas pour leurs principes actifs, comme on pourrait le supposer, mais pour leur goût: j'aime bien boire quelque chose de chaud après un repas, et pas forcément du café.

J'amène mon mug au salon, et je m'installe confortablement...la soirée peut commencer.