10 mai 2017
Bon bé me voici au pied du mur: le baryton soliste qui devait venir pour nos concerts, chanter deux pièces, s'est désisté et le chef m'a demandé si j'accepterais de chanter une pièce en tant que soliste (je suis baryton, bien que chantant dans le pupitre basses), lui chantant l'autre (il est ténor)

J'ai bien envie d'accepter, tout à la fois que ça m'impressionne un peu: je n'ai jamais fait ça...
Ce serait un des morceaux de Frange of thé fleet d'Edmond Elgar (je sais pas encore lequel), vous connaissez ?


11 mai 2017
Savez-vous que cette histoire de soliste m'a empêché de m'endormir hier soir ? Je suis un émotif que voulez-vous: un rien me perturbe


13 juin 2017
La première a lieu ce samedi soir ! La 2ème le lendemain...

Finalement, j'ai appris tout seul comme un grand, 3 chants, au lieu de  2.
Vu que je ne lis pas vraiment la musique, et que je ne joue pas d'un instrument, je me suis aidé d'un CD que m'a fait passer le chef, et je me suis également fait, moi-même, des fichiers audio à partir de la partition, avec un logiciel étudié pour (Harmony Assistant): j'ai ainsi le tempo, les notes exactes et leur durée.

Cependant, j'avais, quand même, quelques difficultés de rythme notamment avec la prononciation (la durée des notes me pose toujours un léger problème) et j'avais surtout un morceau avec un tempo noire=68 et une fin de phrase crescendo de 14 temps sans reprendre souffle  ! oups !

Étant donné que mon autre chef de chœur et ami ne voulait pas que je meure étouffé, il a bien voulu m'apprendre comment mieux maitriser ma voix, et mon souffle, l'autre soir: maintenant j'arrive à chanter les 14 temps d'une traite, et il me reste même de la marge !  ouf !

Hier soir, pour la première fois, mon chef m'a fait répéter (j'ai bien cru qu'il allait attendre le jour J, pour cela, l'animal !). Faut que je bûche encore un peu.

Mes collègues m'ont dit que c'était super, mais je ne me fie pas trop à leur jugement: je sais qu'ils veulent m'encourager.

Ce soir, je répète avec le pianiste, dans l'église, pour pouvoir prendre plus de repères... ça va être encore autre chose, je sens...
C'est fou ce que l'acoustique peut modifier les sensations et les écoutes.

15 juin 2017
La répétition sur le lieu du concert avec le pianiste a été pitoyable, que ce soit pour ma partie ou celle avec le chœur, au grand désespoir du chef  qui commence à stresser un peu.

Pour le chœur ce n'est pas de mon fait.
Pour ma partie, oui.
Beaucoup d'imprécisions dans des endroits que je croyais pourtant acquis. 
Il est vrai que l'acoustique n'est pas du tout la même, et que même soi-même on ne s'entend pas pareil.
Il est vrai aussi que j'étais moins concentré que la veille: je venais de descendre un piano du 1er étage avec 2 collègues , le charger dans un break, et l'amener à l'église. Je vous dis pas la suée avec la chaleur qu'il faisait encore en soirée..
Et puis, y avait le chef derrière, qui, stressé, n'arrêtait de m'interrompre à chaque erreur, même minime, et qui m'a même dit, d'un air de reproche, que finalement on allait peut-être enlever cette partie du concert...

je suis d'un naturel calme, mais j'avoue qu'il m'a un peu gonflé et je lui ai rappelé, que ça ne faisait qu'un mois que j'avais eu les partitions, que j'avais buché tout seul (pas avec lui en tout cas) que ce n'était que ma 2ème répétition, et la première avec le piano, alors que j'en avais demandé d'autres, qu'il ne m'avait pas accordées !

Enfin bref, à la fin, il a changé son fusil d'épaule en me disant de continuer à travailler dessus un peu, d'avoir confiance et que de toutes façons, si je me trompais, il n'y aurait que lui et le pianiste qui s'en apercevraient. 

J'espère oui, nanméo, je n'avais pas bûché pour des nèfles ! 

Enfin, cette répétition m'aura tout de même confirmé 3 choses:

- chanter sans partition n'est pas pareil qu'avec. Je m'explique: chez moi, j'ai essayé de chanter sans partition et je n'y arrivai pas trop mal. Pour le concert, je chanterai avec, au cas où j'ai un trou, et donc à la répétition, je l'ai prise. Et en fait de lire la partition, ça m'a perturbé !!! Du coup j'ai rajouté des repères au stabilo fluo, et chez moi, je m'entraîne à présent avec la partition.

- si apprendre la mélodie est important, apprendre les paroles et la prononciation des phrases par cœur est à faire absolument:
distinguer une croche d'une noire pointée est une chose, l'appliquer à une phrase en est une autre; il faut acquérir des automatismes or je me suis aperçu que je ne les avais pas tout à fait, donc je bûche dans ce sens, c'est à dire que je répète un passage, 20 fois ou plus, jusqu'à ce que ça vienne naturellement.

- la concentration est une chose très importante: faire le vide, s'isoler, bien penser à ce qu'on fait, se mettre dans le truc, à fond, est indispensable.

Bref, même si je rate, ça m'aura quand même fait progresser.

Mais j'ai confiance...

je ne stresse pas (enfin, pas trop): je me dis que je ne suis qu'un amateur, et que ma carrière n'en dépend pas



21 juin 2017

Le premier concert a eu lieu...
Un copain m'a enregistré et j'ai pu m'écouter...gulp !

Ecoutez plutôt:
The Lowestoft boat:

Fate's Discrourtesy:

et Submarines

Je ne lis pas les notes: je n'ai appris (il y a longtemps) que la clé de sol, (et c'en était, cette fois-ci) mais dire que c'est un la ou un ré, ça n'avance pas à grand chose, pour le chant, ce n'est pas comme lorsqu'on joue d'un instrument, où une note correspond à une touche.
Je ne sais pas lire une note et la chanter, excepté si on m'a joué la note de début, et encore, c'est approximatif...mais de moins en moins, c'est vrai.(ça fait 8 ans que je chante en chorale)
En fait, quand je regarde la partition, je vois davantage les notes que les paroles: du jour où j'ai compris qu'en apprenant les paroles par cœur, ça me rendait plus disponible pour le reste, je le fais.

J'ai quelques petits problèmes de justesse en fins de phrase (sans doute lié à un problème de diaphragme relâché trop tôt ?), mais mon plus gros problème, c'est de garder le rythme et de chanter la bonne durée des notes.
Avec un chef, c'est du tout cuit: il bat la mesure, et articule même les paroles, tandis que tout seul, tintin !

Bref, je n'arrive pas bien à battre la mesure et compter tout en chantant: c'est plus à l'estime qu'autre chose. c'est pour ça que je suis obligé de répéter et re-répéter et encore, j'ai du mal.
Enfin si, j'y arrive, mais sur les longues durées et encore en comptant avec les doigts, mais bon c'est pas une solution: j'ai essayé avec le pied, mais je m'y perds. 
Sur un des morceaux ("Submarines") quand je tiens la note, j'essaie d'écouter le piano pour me guider, mais je ne l'entends pas très bien.
Là en m'écoutant, je me rend compte qu'à la fin, je fais un "glissando" pour changer de note, aaargh ! Toujours ce diaphragme que je relâche trop tôt, parce que j'ai peur de manquer d'air !

Bon, y a aussi le fait que je suis encore un peu crispé, sans doute ?

En fait, je n'ai eu les partitions qu'à la mi-mai, et il n'y avait que 2 chants dont je savais absolument par cœur les paroles et la mélodie (mais pas les durées de notes): The Lowestoft, et Submarines, cependant je n'ai pas osé ne pas regarder ma partition, alors qu'en chorale, je le fais facilement.
Le 3ème, j'avais pas tellement eu le temps de le bûcher, à part la mélodie, et je l'ai trouvé finalement plus facile, curieux, non ?
4 juillet 2017

Je vous raconte mon concert de samedi soir ? Terrible ! Quel succès !

1er point positif: j'ai perdu au moins 2 litres de sueur en aidant à déplacer un orgue et un piano (le piano du 1er étage), à les charger dans un fourgon, puis les amener dans une église, faire le concert et puis refaire le tout en sens inverse.

La répétition d'avant concert s'est super bien passée: j'ai pu répéter mes départs avec piano.
Bourré de pastilles euphon, mon enrouement ne m'a pas gêné.
Comme nous avions pu le constater l'an passé, l'acoustique du lieu était super !

Devant un magnifique public de 22 personnes d'une moyenne d'âge de 70 ans (le plus jeune devant avoir dans les 60 ans), nous avons tous chanté de manière magistrale ! (je n'ai pas d'enregistrement, vous devrez donc me croire sur parole :-D )
tous sauf le chef !
Voyez-vous, il avait un seul morceau à chanter, et il a trouvé le moyen de ne plus trouver ses pages en plein milieu !
lalalaaaa !...aaah...ah ? hem (bruit de feuilles que l'on remue) etc...finalement un des ténors est venu lui prêter sa propre partition !
Il s'est si magnifiquement rattrapé que la plupart des gens ont cru que c'était fait exprès ! applaudissements
je vous dis pas le succès que nous avons eu, surtout qu'il avait présenté les 4 morceaux que lui et moi chantions avec le chœur (ou sans) comme étant des chansons de marins: les gens se sont précipité à la fin pour nous féliciter, nous les hommes, en disant que c'était super bien, que ça changeait, que nous avions de belles voix, etc...
Tant que ça faisait pas choeur de marins ivrognes...:-D

Bah ça fait plaisir, n'est-ce pas ? Nous avons tous pris beaucoup de plaisir à chanter en tout cas.
Je me suis appliqué à corriger mes erreurs du précédent concert, et d'après ce que le chef m'a dit, ça y était presque (je l'ai dressé pour qu'il ne me passe pas trop la brosse dans le sens du poil: il sait que j'apprécie aussi les critiques :-D ). Faut dire que j'étais beaucoup plus détendu: je n'ai pas gardé le nez dans ma partition, et j'ai même pu voir certaines choses se passer dans le public que les membres du chœur n'avaient pas remarquées. :-D