Champ Certains diront de ce champ qu'il est nu, désert, aride , désolé bref...qu'il n'y a pas grand chose à en dire.
Pourtant, si on le regarde de plus près, il nous raconte beaucoup de choses...
Ses galets ronds nous disent qu'il y eut autrefois en ces lieux, des eaux tumultueuses qui, ayant arraché à la montagne voisine des blocs de rochers aux arêtes aiguës, les roulèrent dans leurs flots, les entraînant au loin, puis se calmant enfin, les déposèrent ici. Si l'on remonte en arrière, nul doute que ces rochers venaient, pour les cristallins, des entrailles en fusion de la terre, et pour les détritiques, du fond d'une mer où s'étaient déposées pendant des siècles, voire des millénaires, des couches de coraux, de plancton, de crustacés, poissons, mégalodons, que sais-je ? En tout cas, une vie grouillante.
Plus tard, on imagine une terre en colère, tremblant, se craquelant en crevasses profondes, crachant du feu, de la lave et des nuages de cendres: il ne devait pas y faire bon vivre.
Du fait, les sols se soulevèrent, les océans se vidèrent, d'autres se remplirent...
Puis dans les montagnes ainsi créées, commença le long travail de délitement de l'eau sous toutes ses formes: liquide, elle s'infiltra par les moindres fissures ...le froid la rendit solide, faisant éclater la roche. Redevenue liquide, elle en entraina les morceaux jusqu'à ces galets que nous voyons.
Mais ne nous arrêtons pas là: Après le feu, la force, la fureur des éléments, la terre brune nous apprend que l'eau destructrice peut aussi amener la vie: ici, des plantes ont vécu, d'abord petites graines apportées par le vent, puis nourries par les éléments dissouts dans l'eau. Elles ont vécu puis sont mortes, se décomposant, enrichissant ainsi le sol pour de nouvelles plantes, qui à leur tour en nourrirent d'autres.
La bonne nourriture aidant, elles devinrent plus fortes, plus grosses, et disposant ainsi de réserves d'énergie, elles purent commencer à se diversifier, et se multiplier.
De là, des bestioles arrivèrent pour s'en nourrir: la vie commençait... ou recommençait. Le cycle continua, chacun contribuant à enrichir la terre.

Regardons à présent la surface de ce champ désolé: elle est parcourue de traces de roues de tracteur, ce qui nous rappelle que dans le cycle de la vie, est arrivé un jour, un fragile animal sur deux pattes, dont l'outil le plus fatal était un cerveau dont il commença à se servir pour sa survie. Je ne vais pas vous raconter tout en détail son histoire jusqu'à aujourd'hui... Une autre fois peut-être ?

J'espère que cette narration vous aura plu ? Pour ma part, cela m'a enchanté de vous la faire, et j'espère qu'à présent vous ne regarderez plus le vide de la même façon
Maintenant vous connaissez mon secret: vous savez pourquoi je ne m'ennuie jamais...