un ami cher m'a dit un jour alors que j'avais du vague à l'âme: "ne pense plus: écris un poème, tu es bon, n'en doute pas: tu peux ainsi donner du plaisir aux gens et tu iras beaucoup mieux après".

Je ne sais si je suis bon, mais je ne sais écrire un poème sur commande...Il me faut d'abord un trouver un thème, mais si je le cherche, je ne le trouve pas: il faut qu'il vienne à moi tout seul et s'impose comme une évidence.

Quand il est là, il est diffus, imprécis, il faut que je le l'intègre, que je le vive, qu'il fasse partie de moi, j'allais même dire, que je le mâchouille afin d'en bien sentir le goût. 
Après seulement, parfois les mots me viennent, puis les phrases. De temps à autre, je cherche une rime sur les dictionnaires du net, non pas n'importe laquelle mais celle qu'il faut, je précise car ce n'est pas si évident que cela en a l'air: il faut un mot qui aille avec tout le reste, non seulement dans son sens, mais aussi dans sa suggestion, sa sonorité. Je fais parfois beaucoup d'essais pour finalement changer de phrase parce que je n'arrive pas à exprimer ce que je veux...

J'aime les descriptions qui font ressentir quelque chose, c'est pourquoi je me relis toujours à voix haute: il faut que le son soit bon, il faut qu'il y ait une mélodie qui me touche. Je me répète, non ? N'allez pas dire que je radote, hein ?

Cela fait longtemps que je ne me suis pas essayé à décrire de purs sentiments, ou de totales abstractions sans partir d'un support physique comme un paysage ou une balade à la campagne...
On m'a dit un jour que l'inspiration dans ce domaine venait souvent du mal être que l'on ressentait. Je ne suis pas sûr que cela soit vrai: actuellement je n'ai pas de mal être, je suis même plutôt en phase montante pour diverses raisons et pourtant je me sens des montées lyriques ! (cette phrase me fait toujours rire !)

Petit aparté: je ne vais pas vous raconter ma vie, mais il se passe des choses étonnantes dans la mienne: je pourrais vous dire qu'elle est parsemée d'échecs, mais je pourrais vous dire aussi que non: un échec n'en est jamais tout à fait un, c'est pour moi l'occasion d'apprendre et de grandir (bientôt je touche le plafond !)

Enfin bref, un thème est venu me visiter il y a peu - à moins que ce ne soit une muse ? - je me suis laissé envahir par des vagues de sentiments multiples, à la fois différents et identiques, qui ont généré une impression, une ambiance particulière puis des bouts de phrases me sont venus: je ne vais pas vous les livrer: trop de choses se bousculent pêle-mêle, paraissant sans queue ni tête.

Je sais que là-dessus vont venir se greffer des ressentis, des émotions, des "flashs"; je vais laisser faire, et puis il va arriver un moment où je vais écrire une première phrase, machinalement, presque automatiquement, phrase qui ne sera pas forcément la bonne, mais il faut bien commencer par quelque chose.
Si elle m'inspire, j'écrirais sa suite, puis la suite encore: en général cela vient assez vite...ou pas. Parfois la deuxième phrase ne vient jamais...
Je relis ensuite ensuite et laisse reposer, à moins que le premier jet ne me paraisse bon, ça peut aussi arriver, ce ne sont pas forcément les moins bons poèmes.
Parfois je retravaille un peu, ici ou là: la longueur d'un pied, un mot mal placé ou mal utilisé, une mélodie de mots qui sonne faux. Je ne cherche pas à donner un sens vraiment littéral: comme je l'ai dit, je m'attache plus au ressenti, mais parfois il m'arrive de mélanger les deux, c'est assez amusant.

Alors ici, maintenant je ne vais pas vous livrer un résultat tout de suite: je sens que ce n'est pas encore mûr...revenez un autre jour, mais si ça se trouve, rien ne verra le jour: le processus de création est parfois étrange...


13 juillet 

Oui, vraiment étrange: ce thème qui m'était venu s'est finalement évanoui, et d'autres mots me sont venus, un peu par désespoir. 

Voyez-vous,  je crois avoir blessé quelqu'un à qui je ne voulais pourtant aucun mal, quelqu'un dont je ne veux perdre l'amitié. Blessé par bêtise , par prétention, et pourtant non je ne voulais pas lui faire de mal. Et des mots me sont venus...

Je ne vous les livrerais pas ici, car ils ne sont venus cette nuit que pour elle, elle, dont je ne voudrais pas perdre l'amitié...

Alors oui, finalement,  sans doute l'inspiration vient-elle plus facilement quand on a du mal être....


11 heures sonne. Tout soudain, j'ai écrit d'une traite, d'abord ceci:

Aujourd'hui, je fais vœu de silence...
Qu'est-ce qu'encore je manigance ?
Je vous rassure, rien de bien mal:
J'économise mon organe vocal....

Oui, je suis pris par la toux
Or je dois chanter ce soir, 
Je fais partie d'un tout,
le chœur ne veux décevoir....

De chanter je me retiens,
Et ça, ce n'est pas rien,
Aujourd'hui que j'aime parler
En pénitence, cela me met...

Ensuite plus sérieux:

Mon Dieu, c'est le grand silence,
Je me demande ce qu'elle pense ?
Peut-être qu'elle hésite,
A répondre trop vite ?
A quoi bon me torturer ?
Avoir de mauvaises pensées ?
Les a-t-elle seulement lus,
Ces messages,
Ou bien mis au rebut ?
Boum: torpillage !
A moins qu'elle se dise aussi...
Non mais: quel abruti !

Un certain humour me revient, comme toujours, mais...