Aimer c'est donner sa confiance totalement et sans retenue à l'autre, c'est s'y ouvrir sans crainte, c'est vouloir donner, j'allais dire: le meilleur de soi-même, mais pas seulement: on donne tout, parce qu'on veut être vrai: on veut être aimé pour ce que l'on est et non pas pour l'image qu'on veut donner. 

Aimer c'est aussi recevoir ce que l'autre nous donne, en prendre soin, l'assimiler, le déguster, le renvoyer.  Aimer c'est un échange et un partage. 

Aimer cela ravit le cœur et terrifie la raison. Pourquoi terrifie ? Parce qu'on se livre corps et âme à l'autre, et donc nu, sans faux semblants, totalement vulnérable, sans défenses, il faut vraiment une confiance absolue pour faire cela...Il faut vraiment aimer. 

Aimer, on peut le prendre à première vue comme une perte d'indépendance, de liberté individuelle, c'est aussi pour cela que ça fait peur. 
Et pourtant si l'on aime a-t-on envie forcément d'emprisonner l'autre ? Je ne le crois pas: aimer c'est aussi vouloir le bonheur de l'autre or mettre en cage ne veut pas dire aimer, mais vouloir posséder. Aimer ce n'est pas posséder , c'est donner. Aimer c'est être bienveillant.

Mais si l'on a l'impression de perdre en liberté individuelle,  on gagne par contre en liberté à deux et au bout du compte on s'aperçoit que non seulement on n'a rien perdu, en plus on a gagné autre chose. Parce que lorsqu'on aime et qu'on est aimé,  on n'est pas obligé de perdre sa liberté: on est toujours soi-même, et on se comprend l'un l'autre. Après ce sont des choix mais quand l'amour est total, l'acceptation de l'autre  l'est aussi, avec ses souhaits et ses désirs. Aimer ce n'est pas renoncer à être soi-même, ce n'est pas une soustraction, ni même une division, c'est une addition.