13 déc 2021
Ayant eu rendez-vous dans la grande ville voisine, distance d'une quarantaine de kilomètres, et ayant tout l'après-midi devant moi, je décidai de rentrer par le chemin des écoliers, afin de revoir des endroits où je ne suis pas passé depuis des lustres. En effet, si j'aime marcher, j'aime aussi rouler: j'aime quand la route laisse s'ouvrir devant moi des paysages variés, passant d'une colline ou d'un val à l'autre.
C'est ainsi que j'ai revu avec plaisir plusieurs villages, et redécouvert une petite route qui, ma foi, devait être inondée, il n'y a pas si longtemps: par endroits, elle est en effet très légèrement en dessous d'un genre de petit canal dont le niveau rasait aujourd'hui les berges, et je dois dire que ce n'est pas sans appréhension que je me suis engagé sur cette petite route déserte, d'autant que de l'autre côté et pas si loin, le très large torrent roulait de grosses eaux d'un vert clair translucide: la force de l'eau m'impressionne toujours. Prudence, aussi, car il me revenait avoir lu dans le journal, il n'y a pas si longtemps, que cette route avait été coupée par un gros éboulement; il est vrai qu'elle est surmontée de quelques falaises instables...
Mais finalement, c'était bien agréable. J'ai pu revoir, au début de la route, un vieil entrepôt, aujourd'hui abandonné mais autrefois très animé par une brocante - certains meubles chez moi, en viennent -  et aussi le début d'une vallée perdue que j'avais oubliée dans un coin de ma mémoire mais que je m'étais promis autrefois d'explorer. Et puis, bien évidemment, j'ai pu apercevoir, plus haut, et à la fois si proches, des sommets et des cols enneigés, vers lesquels je ne suis pas monté étant donné l'heure tardive: une ombre  glacée commençait déjà à tout envahir, or je connais le coin: la route est souvent humide et verglacée en cette saison, et plutôt déserte à cette heure, vu que peu de gens habitent là-haut. Quitte à faire quelques dérapages, je préfère les faire dans un endroit mieux maîtrisé.
C'est l'ennui de l'hiver: la nuit tombe vite. Je me suis promis de revenir par là, beaucoup plus tôt dans la journée, et d'entreprendre quelque balade à pied...tant que je le puis.
Je m'étonne qu'à chaque fois, certains paysages me rappellent des souvenirs, des impressions fugitives, vécus autrefois, mais qui n'ont pas forcément de lien avec cette région-ci. Bref, c'était assez délicieux et j'y ai bien goûté.
Sur la fin, retrouvant des routes plus familières que je fréquente assez souvent, il me tardait de rentrer, retrouver la chaleur de mon chez moi: mon fauteuil, mes livres, une bonne tasse de thé et tous ces objets qui me sont si familiers.
J'y suis à présent, tandis que dehors, la lumière baisse à vue d'œil...
Et bien finalement, c'était une bonne journée.