Internet a ceci de merveilleux que l'on peut visionner, quand on en a le désir, des vidéos de toutes sortes sur  le dessin, le fusain, les crayons de couleur, le pastel, mais aussi la peinture acrylique, ou à l'huile, mais aussi sur toute sorte de bricolages, et franchement, lorsque l'on voit ça cela fait envie.

J'ai chez moi, depuis longtemps, une boîte intacte de matériel à dessin,  dessin qui m'a toujours plus ou moins attiré: on m'avait dit à une époque lointaine que j'avais, semblait-il, quelques dispositions. J'avoue avoir crayonné quelque peu, autrefois, mais cela fait longtemps que cela ne m'est pas arrivé. Le peu que j'ai fait ma appris au moins une chose: il ne faut pas vouloir aller trop vite et avec de la patience, on arrive à des résultats surprenants, dont on ne se serait pas forcément cru capable, au départ.

J'ai aussi un peu de matériel de bricolage... mes quelques réalisations en ce domaine m'on' prouvé, elles, que lorsqu'on ne maîtrise pas certaines techniques, l'art est difficile...

Alors bien souvent je visionne ces vidéos et je me dis qu'un jour je vais m'y mettre sérieusement... un jour, mais quand ? Je me disais cela, déjà quand je travaillais: quand je serai à la retraite, je bricolerai je dessinerai, je réaliserai de belles maquettes, bref, je ferai plein de choses...  alors voilà, maintenant, j'y suis, à la retraite, et...? Et rien je continue de regarder des vidéos, je continue à préparer mon matériel... mais je ne commence quasiment rien. Je me demande finalement si le plaisir  ne serait pas plutôt dans la préparation que dans la réalisation ? Il me semble que ce sont les Japonais qui ont ce genre de philosophie ? Dans la cérémonie du thé, par exemple l'important les n'est pas de boire le thé, mais de le préparer avec un cérémonial et des gestes précis, tout en ayant bien conscience de ce que l'on fait: la pleine conscience.