Quelqu'un que je ne remercierai jamais assez m'a fait réaliser il y a peu, que je dois apprendre ne pas me laisser submerger par mes émotions, et que je dois apprendre à me poser, à me modérer.

J'ai compris alors que c'est parce que je ne le faisais pas que je passe souvent par des hauts et des bas extrêmes qui, finalement m'empêchent de profiter pleinement de la vie...tout en pouvant nuire aux relations avec les gens qui m'entourent, car j'ai souvent tendance à être excessif, à ne pas savoir m'arrêter, à insister trop lourdement, et ce, uniquement par peur de ne pas être compris, et indirectement par peur de perdre la relation avec quelqu'un par exemple. Du coup cela peut avoir l'effet inverse de celui que je recherche et faire fuir les gens. Un drame pour moi !

La psy que je voyais à une époque m'avait dit que j'étais hypersensible, c'est à dire une véritable éponge émotionnelle. Je sens et ressens les choses de manière décuplée. Ça me permet parfois de comprendre les gens, mais pour moi personnellement, ça m'empoisonne la vie.

En effet,  je me laisse souvent envahir, voire même submerger par toutes mes émotions, mais après une période quasi euphorique, ça finit par déborder, parce que c'est trop; or au lieu de lâcher prise, je laisse faire, et finalement ça m'épuise et je finis fatalement par retomber dans une période limite dépressive. Je passe donc ma vie, comme je le disais plus haut, à vivre des hauts et des bas et ce n'est pas forcément agréable, ni pour moi, ni pour les autres.

Comment ne l'ai-je pas compris plus tôt ? C'était pourtant si évident ! Trop peut-être ?

Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai lâché prise...

L'effet fut quasi immédiat: alors que je sentais une chape de fatigue s'abattre sur moi depuis quelque temps et que je sentais bien que ce n'était pas dû qu'à la fatigue physique ou le manque de sommeil, une fois tranquillisé, j'ai senti la détente immédiate de ce lâcher prise !
J'ai pu me mettre en état méditatif sans problème pendant quelques minutes alors que ces jours derniers, cela m'était impossible, tendu comme je l'étais. Toutes les tensions accumulées s'en sont allées, je ne pense plus, je ne réfléchis plus, et surtout je n'ai pas d'états d'âme: la zénitude ! Cela ne laisse pas de m'étonner or c'est pourtant si logique !

A présent, je réalise que ce lâcher prise va non seulement me permettre de me poser (et pour une fois je ne cherche pas à faire de jeu de mot !), de me calmer, mais aussi me permettre de laisser décanter et d'absorber tout ce qui s'est passé ces derniers temps, bref, accepter les évènements et les assimiler. Et je pense qu'en plus, cela me permettra aussi de mieux apprécier les évènements futurs: que du positif !

Je réalise autre chose: tout le travail que j'ai fait sur moi ces dernières années ne portait, je m'en rends compte aujourd'hui, que sur la gestion des conséquences de ce dont je parlais plus haut: c'est à dire que je traitais non pas la cause, mais l'effet ! Je pourrais me dire que c'était du temps perdu, mais non: un travail sur soi n'est jamais du temps perdu.

En tout cas je vais de leçon d'humilité en leçon d'humilité....

J'ai trouvé une page très intéressante :

faire de sa sensibilité un atout